Chers amis,

Tout d'abord, je voulais vous remercier de votre fidélité. Vous êtes plusieurs centaines à nous suivre depuis 2002, et ce malgré de longues absences, vous continuez à soutenir notre blog.

Aujourd'hui, le marché des coupe-faim est de plus en plus saturé par des arnaques en tous genres, par des produits soit inefficaces soit dangereux. Aujourd'hui plus que jamais, il est devenu nécessaire de faire preuve d'esprit critique, de combattre les inepties que l'on entend à longueur de journée sur le web. Non, maigrir ne se fait pas avec une pilule miracle ou un régime de 3 semaines. Maigrir n'est pas véritablement maigrir, mais retrouver son poids normal. Et comment retrouve-t-on son poids normal? En vivant "normalement", c'est-à-dire en adéquation avec sa condition physique. Il est vrai qu'aujourd'hui, nous ressemblons davantage à des singes dénaturés, sédentaires et inactifs. Notre ADN est toujours programmée pour stocker la graisse dès que possible, car l'homme a été pour 99% de son histoire un chasseur-cueilleur, un opportuniste, mangeant quand il le pouvait. Son corps devait s'adapter: engraisser le plus possible pour survivre les périodes de disette qui étaient très nombreuses. Je doute que nous puissions imaginer le quotidien de notre lointain ancêtre, mais il est plus homme que nous. Notre civilisation n'est qu'une parenthèse dans son incroyable histoire.

Tout ceci pour dire que nous souhaitons recenter les débats de ce blog sur des conseils plus utiles, plus liés au mode de vie, avec une vraie compréhension et une vraie conscience de notre humanité, du fonctionnement de notre corps et de la définition du mot "santé".

Amicalement,

Georges-Albert URINE