Depuis quelques années, cette huile suscite la curiosité et l'intérêt de nombreuses personnes suite à la découverte de son action coupe-faim.

Le pignon de pin est un grain recouverte d'une coquille très dure, qui se situe en-dessous de l'écaille d'un cône de pin (que l'on appelle communément la pomme de pin).  Elle peut être ramassée sur une assez longue période de l'année.

D'après des recherches récentes, le pignon de pin - consommé sous forme d'huile - stimule des hormones spécifiques de l'organisme, hormones responsables de la sensation de faim et de satiété. Sa consommation permettrait donc de "leurrer" l'organisme et de simuler une sensation de satiété chez les personnes, à un plus ou moins grand degré. Certains personnes parlent d'un effet coupe-faim complet, d'autres d'une diminution sensible de l'appétit.

Au niveau valeur calorique, l'huile de pignon de pin est située à moins de 700 calorie pour une quantité de 100g. Evidemment, pas question de consommer cette huile telle quelle. Légèrement sucrée, elle remplace avantageusement les autres huiles pour la préparation de sauces à salade (vinaigrette) ou peut être utilisée comme simple assaisonnement.